Mai 2020 : le journal économique Bilan nous dit que « la crise liée à la pandémie semble avoir totalement chamboulé le quotidien des ouvriers » [1]. Entre ralentissement des cadences, distanciation sociale et retards de chantier, le monde ouvrier a dû s’adapter à de nouvelles conditions de travail.
Cet article présente les résultats d’une enquête en ligne menée entre avril et mai 2020 auprès de parents d’enfants de 12 à 30 mois. Les parents ont répondu à des questions portant sur l’utilisation des écrans par leurs enfants, notamment pendant le confinement, ainsi que sur l’évaluation de leurs compétences verbales.
Comment femmes qui ont fait l’expérience d’avoir un·e enfant en temps de pandémie ont-elles vécu leur grossesse ? Comment se passe leur entrée en parentalité ? Comment sont-elles accompagnées en cette période si particulière ?
Nous nous sommes penchées sur l’expérience d’enfants touchés par le trouble du spectre de l’autisme (TSA), des enfants ayant généralement besoin de stabilité et de constance pour vivre confortablement. La pandémie est alors venue chambouler de bien des façons leur routine.
En avril 2020, le journal Le Temps relève que l’interdiction du travail du sexe à cause de la pandémie Covid-19 a des conséquences dramatiques pour les travailleur·e·s du sexe (TDS) : pour les plus précaires d’entre elles et eux cela signifie ne rien avoir à manger ni de lieu où dormir
Nous avons un léger penchant militant. Et la pandémie de Covid a incontestablement affecté notre capacité à soutenir des mouvements sociaux. Si nous avons cherché à comprendre le vécu des militant·e·s pendant cette période, c’est parce que nous ressentons à leur égard une sympathie fondée sur des valeurs communes…
Dans le cadre exceptionnel de la pandémie de Covid-19, nous avons souhaité donner la parole à des acteurs particuliers de la société : les représentant·e·s religieux·euses.
La médecine anthroposophique est un type de médecine alternative qui soutient le fait qu’il existe des liens étroits entre l’environnement, la nature, le corps et l’esprit. Selon les anthroposophes, l’être humain est en harmonie avec son environnement et de ce fait, la maladie du corps est liée avec l’esprit et la nature.
Peu après le début de la pandémie, les médias se sont rapidement tournés vers les étudiant·e·s entrant dans un nouveau cursus académique et/ou professionnel en rapportant leurs difficultés à se socialiser à ces nouveaux environnements. Mais qu’en est-il de l’entrée des jeunes diplômé·e·s sur le marché du travail en pleine pandémie ?
Eté 2020. On entend le bruit d’un marteau-piqueur qui s’enfonce dans le sol. Lola s’est postée juste dehors sur un asphalte fatigué et qui aurait dû être raccommodé depuis le temps. Aujourd’hui, elle ne sait pas qui elle va rencontrer. Pour la plupart, elle ne les a encore jamais vus…
Durant la pandémie de COVID-19, la cote des scientifiques a grimpé en flèche auprès des médias comme du public. Des disciplines parfois méconnues ont été catapultées sur le devant de la scène, au point qu’on discute aujourd’hui « taux de reproduction » ou « croissance exponentielle » comme on évoquait encore il y a peu le temps qu’il va faire.
Comme pour les relations aux médias, celles à la chose politique est un apprentissage pour les scientifiques. Sur son rapport à la politique, Manuel répond du tac au tac : des hauts et des bas. Il se rappelle surtout une courbe d’apprentissage raide ; je ne connaissais rien à la politique pour être honnête